CD-Dog

CD-Dog est né de ma passion pour les chiens que j’ai depuis toujours. Le métier d’éducateur canin était un rêve que je me devais de réaliser.

C’est après plusieurs années de carrière dans le milieu commercial que j’ai choisi de rediriger ma vie professionnelle. J’ai choisi d’exercer ce métier passionnant.

J’ai effectué une journée découverte en immersion à l’EIRL Ménétrier pendant laquelle j’ai choisi d’intégrer la formation d’éducateur canin, éleveur et exploitant de pension canine. Cette formation dense et intense m’a réconfortée dans mon choix. L’objectif, atteint et réussi, était d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer la profession. J’ai complété cette expérience par l’obtention de l’attestation de capacité pour les animaux domestiques. Cette attestation est obligatoire pour la création d’une telle entreprise.

Pour me différencier et me spécialiser, j’ai effectué une formation de secouriste canin en novembre 2016.

Le métier d’éducateur canin

L’éducateur canin a un rôle qui « consiste à expliquer le fonctionnement de son chien et au chien le fonctionnement de son maître ».

éducateur canin

Il travaille donc sur la relation homme/chien. Ce métier consiste, par conséquent, d’être capable de réaliser les activités décrites ci-après :

  • Il assure l’éducation d’un chien en mettant en œuvre des techniques et des procédures adaptées à l’espèce, la race, l’âge, le sexe, le caractère et l’environnement de l’animal.
  • L’éducateur conseille des propriétaires de chiens sur les attitudes, les gestes et comportements à avoir en présence de leur chien et répond à toutes les questions liées à la possession d’un chien (alimentation, santé, hygiène, confort, législation, civisme, cynophilie, etc…)
  • Dans le cadre de la pluriactivité, il peut être amené à mettre en œuvre les différentes opérations ou techniques liées à l’élevage ou à la garde du chien, dans un souci de qualité.
  • Il conçoit le développement de son entreprise : la fonction de gestion et conduite de l’entreprise est primordiale.
  • Il prend les décisions nécessaires au fonctionnement de son entreprise.
  • L’éducateur gère les aspects sociaux et humains qui sont liés à l’exercice de son métier.
  • Il organise son travail dans le cadre d’une activité ou d’un chantier. Il effectue les différentes tâches dans les conditions de sécurité optimales.